top of page

Bien conclure l'année : bilan de 2021 et perspectives pour 2022

On ne peut pas franchement dire qu'on gardera un souvenir impérissable de 2021 (enfin de quelques moments si, mais il y en a sûrement beaucoup d'autres qu'on souhaiterait oublier ...) ! Pourtant, la meilleure façon de refermer le livre de cette année est d'écrire la dernière page, la rétrospective. Et comme on m'a appris lors de mes études, à la fin de la conclusion, on réalise une ouverture ... voilà donc le dernier chapitre avant 2022 !




2021, ni tout blanc ni tout noir

On pensait avoir tout vu en 2020. Avoir touché le fond. Bon finalement pas sûr que 2021 ait été mieux. Autant évacuer le sujet tout de suite : le COVID, encore et toujours lui, nous aura bien embêté cette année. Couvre-feu, annulation d'événements, climat anxiogène, ... bref la routine maintenant. Je dois dire qu'en tant que professionnelle, je ne pense pas comme une très grande victime de la crise provoquée par l'épidémie : la photographie reste une activité secondaire par rapport à mes études et n'est pas mon revenu financier principal, ce qui change beaucoup de choses par rapport à d'autres professionnels ou d'autres secteurs. Alors oui c'était pénible d'annuler des séances et des déplacements à la dernière minute, de ne pas pouvoir trop se projeter, ... mais je ne pense pas être la plus à plaindre.


Il faut quand même souligner les points positifs de 2021. L'un de mes plus beaux souvenirs de cette année restera assurément les championnats d'Europe de Strzegom, véritable parenthèse enchantée de cette année. Pendant quelques jours, nous avons vibré avec nos bleuets, enchaînant médaille sur médaille ! Collection historique pour l'équipe de France ... bon forcément après 4 médailles le dimanche, le retour en France le lundi à parler COVID, chute de Kaboul, perte de valises, ... est un peu moins mémorable.



Tout n'a pas non plus été annulé en 2021 : j'ai passé d'excellents week-ends au Cabourg Classic, au CDIP de Compiègne, aux Tournée des As de Fontainebleau, Pompadour, Barbizon, ... Et même si Lamotte a été supprimé, nous avons malgré tout eu le droit a un magnifique spectacle à l'occasion des championnats des As au Mans. Même si je n'ai pas chômé et que l'absence de WIFI nous mettait des bâtons dans les roues, c'est néanmoins un format que j'ai beaucoup apprécié. Quelle joie donc d'apprendre il y a quelques semaines que c'est à cet endroit que nous nous donnons rendez-vous en 2023 pour les championnats d'Europe poneys ! L'année 2021 était également l'occasion pour moi d'améliorer mon style d'écriture des articles, de réaliser de nouvelles interviews, ... bref que du plaisir !



Je suis également satisfaite de 2021 sur le plan de mon entreprise : j'ai eu la chance de découvrir de nouvelles personnes, de réaliser des séances photos très agréables, d'immortaliser beaucoup de sourires et de bons moments, d'avoir d'excellents retours, ... et jusqu'à il y a quelques jours, être au pied de certains de vos sapins 😌 Je pense avoir progressé dans la construction de mes photos, dans les retouches également, même s'il reste encore beaucoup à faire.




Est-ce qu'on peut lire et accepter les conditions générales de 2022 avant de signer s'il vous plait ?

A l'heure où j'écris ces lignes, nous battons tous les jours un nouveau record de contaminations au COVID, il pleut, ... Bref, ce n'est pas ici que vous lirez une de ces phrases toute fait du style "2022 c'est mon année".

Néanmoins, pas question de partir battue d'avance ! J'aimerais profiter de cette nouvelle année pour développer encore un peu plus mon entreprise en rencontrant de nouvelles personnes, si possible me déplacer un peu plus, tout en conciliant tout ça avec mon master de politiques publiques. J'aimerais continuer à couvrir de nombreux concours poneys, dans les trois disciplines, et si possible les plus prestigieux comme les championnats de France et les championnats d'Europe. Quelque chose me dit également que vous n'avez pas fini de voir mon nom associé à des articles Poney As 😜



Assez logiquement, j'aimerais aussi continuer à m'améliorer en prise de vue et en retouche (notamment sur Photoshop). Et pourquoi pas, peut être que je pourrais investir dans du nouveau matériel 😋 Dans tous les cas, je continuerai à rester active, sur Instagram notamment, avec les posts quotidiens, les stories, ... ! Je réfléchis également toujours à améliorer mes propositions de services, à me diversifier, pour toujours coller au mieux à vos envies et à vos besoins.

Surtout, merci à vous pour votre soutien, au quotidien, sur les concours, sur les réseaux sociaux, ... MERCI 🙏


Enfin, impossible de ne pas faire un paragraphe de voeux. Je vous souhaite évidemment un maximum de bonheur, la santé pour vous et vos proches, du plaisir et de la réussite avec vos loulous, ... et qui sait, on se rencontrera peut être un jour en 2022 ?! 😝😚


A très bientôt sur le site et les différents réseaux sociaux,


Marine

Posts récents

Voir tout

コメント


  • Facebook
  • Instagram
bottom of page