top of page

Comment je suis devenue photographe ?

🤨 Vous êtes beaucoup à régulièrement me poser cette question en messages privés : comment est-ce que tu es devenue photographe ?



La plupart d'entre vous parlent en terme d'études. La réponse est simple, rapide, mais pourtant parfois décevante pour certains : je n'en ai fait aucunes !

Pour se former, il existe des bac pro et des BTS photographie. Je n'en ai pas fait, tout simplement parce que je n'en étais pas à ce point là dans la photographie au moment de réaliser mon orientation, et que je ne souhaite pas exercer le métier de photographe toute ma vie (je fais un master de politiques publiques, pour vous dire l'absence de rapport avec la photo ...). Mais ce n'est pas pour autant que je sous-estime ce qu'ils peuvent vous apporter, pas forcément en terme de prise de vue, mais plutôt au niveau des retouches et plus généralement de la gestion d'une entreprise. Si vous êtes sûr de votre choix, le mieux est de vous tourner vers les professionnels compétents de votre établissement scolaire.





Une fois ceci dit, arrive une autre question : mais comment tu as fait pour apprendre alors ?

Là aussi, la réponse est souvent courte est simple : avec beaucoup d'entrainement, la magie des tutoriels internet et de précieux conseils autour des terrains.

📸 Beaucoup d'entrainement en effet, puisque j'ai du commencer à me servir d'un appareil photo au centre équestre que je venais de rentrer au collège (oui au moins même, puisque j'ai fait mon premier Lamotte en 2012, déjà avec un petit compact dans les bagages). Des cours des copines, à quelques photos en bord de piste lors des concours locaux, et puis progressivement plus gros (les tours, les concours, le matériel, ... la photographe a grandi un peu aussi). Bref, j'ai arrêté de compter les heures, mais toutes les occasions étaient bonnes pour tester différents réglages, différents modes, comparer éventuellement avec d'autres parents se sacrifiant pour immortaliser les exploits de leurs enfants, ...

💻 Les tutoriels internet ensuite. On peut beaucoup critiquer Internet, mais pour moi ça a été révolutionnaire pour apprendre ce qu'était les ISO, l'ouverture, la vitesse, la profondeur, comment tous les paramètres se combinent, ... Je pouvais passer des heures aussi bien devant des tutoriels vidéo sur Youtube que sur des blogs de photographes partageant leurs astuces, mon manuel de boitier posé à côté.

🙋‍♀️ Les conseils enfin, parce que bon les écrans ont leurs limites, et que rien ne vaut la combinaison de l'humain et de la pratique pour travailler la prise de vue. Les personnes concernées se reconnaitront sûrement (❤️ sur vous).

J'ai la chance de toujours avoir bien su m'organiser, d'être rigoureuse, ... ce qui me permet de compenser l'absence de certains cours, mais ça peut ne pas être le cas pour tout le monde.




En espérant avoir répondu à quelques interrogations, je vous met ensuite quelques liens pour prolonger vos recherches si vous le voulez ! 😊


Des vidéos et chaines Youtube que j'ai regardé :

Des sites que j'ai consulté :

Bac pro, BTS photo, ... kesako ?


16 vues0 commentaire

Comentarios


  • Facebook
  • Instagram
bottom of page