top of page

Comment se déroule une séance photo ?

Je vous parlais il y a quelques semaines du déroulement d'une retouche photo par mes soins. Sauf que tout le monde n'a pas la chance d'effectuer une séance photo avec son loulou et un photographe professionnel tous les quatre matins. Quand ça arrive, on veut souvent que tout soit parfait, et donc qu'on puisse anticiper au maximum. Voici donc comment se déroule une séance photo avec moi, du premier contact jusqu'à la livraison des photos et même après 😉




Vient tout d'abord la prise de contact. Cela signifie que vous avez tout d'abord regarder différents profils de photographe, sélectionnez en fonction de votre style de photo, de votre envie, du lieu de déplacement, de la spécialité du photographe, ... Une fois que vous savez avec qui vous souhaitez réaliser ce moment unique, il ne faut pas hésiter à envoyer un message ! La plupart d'entre nous avons un compte Instagram (@photo.equi), Facebook (Marine Delie)... sur lequel il est très facile de nous envoyer un petit message pour nous faire part de vos envies. Beaucoup sont également dotés de site internet très complets, où est parfois disponible un formulaire de contact, une adresse mail, un numéro de téléphone ... si tous ces renseignements n'étaient pas disponibles sur les réseaux sociaux 😝.

Soit vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez, soit vous vous laissez porter par mes questions : à quelle occasion faisons-nous des photos ? Qu'est-ce que vous souhaitez mettre en valeur chez vous et votre cheval ? Est-ce que vous avez un thème en tête ? Plutôt photos à pied ou monter, ou les 2 ? Pour quel budget ?... Il y a forcément une formule qui convient à vos envies !


Il est essentiel que l'on apprenne à se connaitre avant la séance photo, afin que je cerne bien tes attentes, que la séance photo réponde à toutes celles-ci, et que le moment soit effectivement unique pour créer des souvenirs mémorables.


En fonction de tout cela, de nos disponibilités respectives, des prévisions météo, ... nous fixons une date, une heure et un lieu de rendez-vous 📆.


Tout n'est cependant pas fini, loin de là : à vous de définir votre tenue ainsi que celle de votre cheval (Licol ? Filet ? Selle et tapis ou sans ?...). Ne pas hésiter non plus à aller faire des repérages des lieux qui vous plairaient, surtout si nous restons dans vos écuries ou à proximités immédiate. Toute cette préparation permet que lors de la séance tout paraisse plus facile et plus naturel !




Là, je crois que tout est prêt ! Le Jour J est arrivé et tout le monde est impatient ... Après la rencontre physique et la préparation de Petit Tonnerre, c'est le moment d'y aller ! Pour une séance à pied, il est souvent utile d'avoir un accompagnateur à pied : un acrobate pour mettre les oreilles en avant, une aide retouches coiffure et maquillage, un surplus de sécurité (on n'en a jamais assez !), ...

La plupart du temps les premières photos ne sont pas les plus réussies de la séance : vous vous sentez un peu crispé, ce n'est pas naturel de poser devant un appareil, j'ajuste mes réglages ... pas de soucis ! C'est à moi de vous mettre en confiance au fur et à mesure de la séance, qui doit avant tout être un moment de plaisir ! En général quelques blagues plus tard, la complicité avec son compagnon, ... dissipent ces premières appréhensions 😄. Plus on se sent à l'aise, meilleur est le rendu !


Nous prenons le temps ensemble de réaliser toutes les envies qui sortent de votre imagination, en changeant d'endroit, de tenue, ... Bien sûr, je suis là pour guider, pour indiquer des idées de poses, un endroit où la lumière est meilleur qu'un autre, ... Bref, on sourit et on profite ! Ce temps varie d'une séance à l'autre : en accord avec la formule choisie bien sûr, mais aussi en fonction du cheval (et oui, il y en a des plus ou moins coopératifs), du type et du nombre de photos souhaitées, ... Dans tous les cas, pas la peine de regarder sa montre (surtout pas !!) : je prévoit toujours large en temps de séance pour vraiment avoir le temps d'échanger avec vous, pour obtenir le meilleur rendu possible, ...




Vient ensuite le moment de se dire au revoir et de rentrer ... c'est déjà fini ?! Bien sûr que non !

Vient tout d'abord de mon côté l'étape du tri de vos photos : je réalise une retouche rapide, enlève de la sélection les photos avec les yeux fermés, les position peu valorisantes, les pauses broutage parfois intempestives, ... 😂

Une fois cette étape effectuée, je suis en mesure de vous mettre en ligne vos photos du jour dans une galerie privée sur ce même site internet. Dans un espace protégé, vous retrouverez vos nombreuses photos, avec leur numéro correspondant. Vous avez alors tout le temps nécessaire pour réaliser votre choix de photos, le nombre variant selon la formule, même s'il est bien sûr possible d'acheter des photos supplémentaires en cas de coup de coeur ❤️.

Une fois sélectionnées, vous me transmettez les différents numéros par mail, et commence alors une partie importante de mon travail : la retouche approfondie. Traitement des couleurs, recadrage, enlever les éléments gênants, ... Tout est fait pour que le rendu soit parfait et surtout conforme à VOS envies !

Enfin, dans un délai de 7 jours dans la plupart des cas, je vous transmets les photos dans leur version définitive via un transfert par mail. Je les conserve également de mon côté pendant quelques mois au cas où vous auriez des problèmes de sauvegarde 🙈.




Et voilà, je crois qu'on a fait le tour ! Alors, prêts à vous lancer ?!

Il vous reste des questions ? Pas de soucis, je suis disponible pour vous répondre, via la messagerie privée d'Instagram notamment 🤗


En espérant vous voir bientôt,

Marine

💙



📍Ile de France et Vendée

📆 Sur demande


Retrouvez mes différentes formules de shooting :



32 vues0 commentaire

Comments


  • Facebook
  • Instagram
bottom of page