top of page

Pourquoi j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de photographe professionnelle

Bonjour à toi, cher visiteur !

Si tu en es arrivé là, tu as sûrement déjà lu ma présentation, vu mes photos ...

Si tu me connais d'Instagram, tu sais sûrement que jusqu'à présent, j'étais une simple photographe amateur (bien que ce statut différencie uniquement les photographes sur le plan financier et légal, et non sur la qualité du travail).


Emma Meric et Venise des Islots - Championnats d'Europe 2019 à Strzegom - tous droits réservés


Une question se pose alors : pourquoi j'ai décidé de devenir professionnelle ? Pourquoi me lancer dans des démarches administratives, alors que je prenais du plaisir en tant qu'amateur et que je pouvais déjà faire énormément de choses ?


Et bien la réponse est assez simple ...

Tout simplement parce qu’à force, la réalité ne correspondait plus vraiment à une pratique d’amateur : je fais des photos en concours pour ensuite écrire des articles pour un magazine, je fais des shooting avec des amies, … On est loin de la petite fille en bord de piste qui prend uniquement ses amies ! Il me semblait donc plus respectueux envers ceux qui vivent de la photographie de me déclarer, pour que la théorie se rapproche de la réalité.


Etant sur un statut d’auto-entrepreneur, les démarches sont simples, donc pourquoi pas ! Je pense également que c’est une expérience qui peut être valorisée dans mon dossier (et oui certaines compétences se recoupent !), mais également au sein même de l’université. Enfin, puisque beaucoup de choses tournent autour de l’argent : oui, je ne suis pas contre un petit supplément financier dans mon budget d’étudiant.


Donc me voilà, dans ce monde en partie inconnu. On verra bien ce que la suite me réserve !


(Premier article de blog : fait ! Bonne chose de faite ... Je ne sais pas si je vais l'actualiser régulièrement, mais il parait que ça fait bien et que c'est mieux sur le site, alors bon ...)


18 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page