top of page

Tournée des As pluvieuse, Tournée des As heureuse ? Retour à Pompadour !

Jeudi 12 mars 2020 : tout est prêt pour partir, la valise est faite, l'appareil photo chargé, ... Quelques minutes auparavant, Macron vient de prononcer sa désormais célèbre allocution fermant les écoles face à l'arrivée du coronavirus. Avant même, Saut Hermès annulé, TDA de CSO de Jardy qui allait subir le même sort, l'après-midi même le BIP annulé, ... Mais loin de moi de me douter que cela aurait des conséquences immédiates sur la Tournée des As de Pompadour : c'est "petit", en plein air, tranquille ! Et bien non : à 22 heures, appel général : la TDA est annulée. Plus qu'à tout défaire, et recharger une plus grosse valise pour ce qui sera bientôt le premier confinement.


Quel site !


Concernant Pompadour et tout le bien qu'on m'en a dit, j'aurais pu remonter encore plus loin, mais là vous me pardonnerez, ma mémoire flanche. Ce qui en ressortait, c'est que c'était probablement la meilleure tournée des as de concours complet. Tentant dit comme ça non ? Alors il fallait bien aller vérifier ! Donc le week-end de la TDA de CCE de Jardy, quand la date 2021 a été confirmée, ni une ni deux : on réserve !


Et donc vendredi matin, départ pour mon premier Pompadour 😍. Enfin, vendredi matin ... ça dépend si pour vous 3h30 c'est tard dans la nuit ou tôt le matin 😅 Forcément prendre les transports en commun parisiens à cette heure là c'était ambitieux en terme de chances de réussite ... Enfin, j'arrive malgré tout à rejoindre l'équipe MC Sporteam pour faire la route ensemble. Là aussi il faut le dire vite : la route, je l'ai vu entrecoupée de siestes (j'avais une nuit à finir / à faire ...) 😂. L'arrivée le midi met tout de suite dans le bain, en passant entre l'hippodrome s'étendant à perte de vue et l'imposant château. Le week-end peut vraiment commencer !


Après l'installation des poneys et un petit casse croute, direction l'hippodrome pour faire un petit repérage de cross. Très honnêtement, je ne me suis pas enfilée tout le parcours de cross du Grand Prix, j'ai fait beaucoup plus court : les 2 gués ! Je sais que c'est là où je me mets habituellement, donc la sélection était vite faite. Ce sera donc le petit gué pour l'as 1 et le grand gué au fond de l'hippodrome pour le Grand Prix (avec la combinaison numéro 14 ... quelle idée de se mettre là !).




Entrée de combinaison numéro 14 pour Mathieu et Céleste ... passage réussi ! Et pourtant, beaucoup s'y sont cassés les dents


Il est ensuite temps de passer une soirée tranquille, pour être en forme le lendemain matin. Et la journée du samedi commence fort, avec une séance photo au pied du château ! Vraiment incroyable comme lieu, il y avait plein d'endroits à utiliser pour les photos, c'était génial ! La suite de la journée se déroule tranquillement en vadrouillant entre la buvette et les différents cafés, en jetant un coup d'oeil sur le match de foot à partir de 15h, ... Jusqu'à un peu plus de 16h30 : avis de tempête sur le haras national 😅 C'est parti pour le premier orage (le premier de la longue série du week-end ...). Mais l'avantage du Haras et de sa splendide cour d'honneur, c'est qu'on peut s'abriter dans les écuries autour tout en regardant et en prenant des photos par les portes ouvertes : que demandez de plus ?! Le soleil ? Ah oui mais ça c'était une option ce week-end, et on a un peu oublié de la prendre ...



Maé et Boston : sous l'orage à Jardy, sous l'orage à Pompadour !


Genre un peu beaucoup ... Le samedi n'était qu'un avant-goût de ce qui nous attendait le dimanche matin pour le cross 😭 après avoir déjà décalé le départ de l'as poney 1 d'une demie-heure pour laisser finir un orage, on se croyait tranquille ... jusqu'à ce qu'un autre, au moins aussi terrible, débarque en pleine épreuve ! Comment vous dire que vous ne verrez pas beaucoup de photos du cross de l'As 1, m'étant réfugier à l'abris, ni moi ni mon appareil n'étant waterproof ... Chapeau bas aux cavaliers qui ont réussi à monter dans ces conditions.


Peut être que le ciel a fini par entendre nos prières. Toujours est-il que cela s'est progressivement calmé pour le cross du Grand Prix. Heureusement, il y avait déjà suffisamment à faire sur le parcours et le terrain déjà trempé. Et vu là où j'étais placé, je peux vous dire que j'ai du stock de photos fails ... plus de peur que de mal pour la plupart des cavaliers et des poneys, mais tout de même, ça refroidit un peu (et là ce n'est pas la pluie).


Même gratifiés d'un beau soleil pour la visite vétérinaire, cela ne veut pas dire que tout s'est éclairci dans l'horizon des compétiteurs encore en course, à tel point que le Grand Prix étaient réduit à 13 concurrents. Après un hippique d'As poney 1 fautif mais agréable à suivre sous le soleil, une gaufre à la main, l'épreuve phare était de retour dans l'arène. Devinez quand l'orage a choisi de faire son retour ? Je ne vous fait plus un dessin ... Enfin, si 3 orages successifs sur les 3 tests différents n'arrêtent pas Maé et Boston sur leur lancée, dites moi ce qui peut !




Malgré l'humidité, j'ai passé un super week-end, qui restera assurément dans les mémoires pour le beau sport et le cadre. Bref, Pompadour l'année prochaine, je signe direct, la pluie en moins si possible !!



Lien vers les articles Poney As pour l'aspect sportif :


Lien vers le site de la photographe officielle du concours : https://www.lamapix.com/racephoto/SUPER-AS-POMPADOUR


35 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page