top of page

Reprise des concours à Jardy : sportive, mouvementée, humide, ...

Enfin !!! Les concours amateurs ont pu reprendre ce week-end ! Et qui dit reprise pour tous, dit aussi retour en concours pour moi 😋. En tant que professionnelle j'aurai pu aller plus tôt sur les concours professionnels, mais étant spécialisée & plus intéressée par les concours poneys, qui ne pouvaient jusqu'à présent pas avoir lieu, je ne l'avais pas fait.

Donc, pour l'occasion, je vous emmène avec moi !


Reprise donc le samedi 22 mai : qu'est ce que ça fait du bien ! Je ne suis pas venue le matin pour des raisons personnelles, mais ensuite le programme de l'après-midi était bien chargé avec les épreuves de dressage des épreuves As poney. Joie légèrement entachée par les orages, qui ont bien arrosé tout le monde, y compris avec de la grêle ... Enfin ... Les belles reprises ont été au rendez-vous, notamment dans le grand prix avec un très bon niveau d'ensemble 😍.


Zoé Ballot et Voltair de Lalande, une des performances notables sur le carré de dressage



Pour le cross du dimanche, le soleil avait fait son retour, et c'était quand même plus agréable ! Visiblement la pause de compétition n'a pas entaché le moral et l'envie des cavaliers, ni la forme des poneys, vu les beaux parcours qui ont été livrés 👏. Très beaux passages dans les 3 épreuves, même avec les classiques sursis et frayeurs propres au cross (mention spéciale quand même pour le décrochage de rêne au dessus de la grosse table du Grand Prix ...😰). Tout aurait été parfait de mon côté sans problème pour la réalisation des photos. Je ne suis pas du genre à étaler mon linge sale en public, et seules les personnes qui doivent l'être sont au courant, mais tout n'a pas été rose pour produire l'article du week-end (à base de jalousie, de ragots et de posts Facebook ...). Le métier de photographe fait peut être rêver à travers les réseaux sociaux, et pour l'immense majorité nous nous entendons bien entre nous, mais comme dans chaque milieu il y a aussi de la concurrence et la méchanceté qui va avec. Pour faire court, c'est une expérience qui m'a beaucoup appris : arrêter de faire confiance à tout le monde, surtout via les réseaux sociaux, annoncer ma présence à l'officiel en amont, même si aucun formulaire d'accréditation n'est en ligne, ... Heureusement, j'ai pu prendre des clichés du cross, et qui après visionnage n'ont pas été impacté par les pensées se bousculant dans ma tête 😄.


Carole Cidji Chaghouri Koning et Coccinelle de la Rive sur le cross du CCE As poney élite, qui n'a pas posé de grosses difficultés aux cavaliers présents



Après une bonne nuit de sommeil, tout était reparti pour la dernière journée, consacrée aux visites véto et au saut d'obstacle ! 💪

Une fois tout le monde accepté par les vétérinaires, de façon plus ou moins énergique, direction l'hippique ! Parcours délicats de l'as 2 au Grand Prix, chaque sans-faute valait de l'or pour le classement ; de quoi offrir du beau spectacle et beaucoup de suspens ... entre les averses orageuses (une fois n'est pas coutume ...).


Qui a dit que les poneys de CCE ne s'appliquaient pas à sauter ? Ici Léane Viaud et Diego de St Georges sur l'hippique de l'As poney 1


Si c'était encore supportable en début d'après-midi, les choses se sont corsées pour le Grand Prix, avec le plus gros orage de la journée, la grêle interrompant même l'épreuve pour quelques minutes, et les 3/4 des concurrents passant sous une pluie à peine affaiblie. De quoi renforcer la difficulté, et le suspens ... dans ces conditions, un grand bravo à ceux qui étaient pourtant des "outsiders" en courant ici leur premier grand prix : Jules Perrin (Parrow Hyden Silles) et Come Breuil (Ut Majeur de Janière), devançant des cavalières plus expérimentées à ce niveau (Zoé Ballot, Maé Rinaldi, Carole Cidji Chaghouri Koning).


Faustine Lasmoles et Crocus des Landes, un des derniers couples du grand prix à sauter au sec ... Vous voyez le ciel derrière ? Et bien voilà ... Vous voyez aussi les tendances tiktok "une photo / une histoire derrière" ? Celle-ci pourrait avoir comme légende "2min plus tard c'était la course pour un abri ..."



Et pendant que nous étions affairés sur les épreuves du week-end, une autre bonne nouvelle est tombée : la reprogrammation de la TDA de Pompadour le 19 et 20 juin ! Alors, on se donne rendez-vous là bas ?! 😛


Margaux Aunac et Uriel de Tassine*du Pic lors de la visite vétérinaire



Aucune photo de la TDA de Jardy, quelque soit l’épreuve, ne sera envoyée sur demande.

Le photographe officiel était G2s. Il a un monopole sur la vente des photos (comme toujours), et je n’étais présente que comme journaliste pour Poney As, prenant des photos d’illustration. Comme vous l’avez peut être vu passer, aucun photographe non accrédité ne devait être en théorie présent. Donc encore moins diffuser largement des photos. Pour des raisons légales, d’image, et de menaces, je ne le ferai pas. Il y aura peut être, éventuellement, dans plusieurs jours/semaines/mois, un mini album Facebook souvenir pour le grand prix.

Lien vers l'article Poney As pour l'aspect sportif : https://www.poney-as.com/2021/05/65031/


Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page